Racingforever
GT4 European Series : Paul Ricard 2025

Stéphane GAUTHIER

Le décor 2025 est planté !

Le fameux championnat d'Europe du GT4 est lancé pour la saison 2025 sur le circuit du Paul Ricard. Pour cette première confrontation, il y a eu des surprises et des confirmations pour ces 2 premières manches varoises.

La surprise sera venue de la première victoire européenne pour la Ford Mustang GT4 de nouvelle génération. La première course est revenu au duo Erik Evans et Marco Signoretti (Ford Performance Junior).

JSB Compétition avec ses pilotes Viny Beltramelli et Nicco Ferrarin ont remporté la victoire en Pro-Am au volant d'une Porsche 718 Cayman. Chazel Technologie Course contrôle la catégorie Am avec Jean-Mathieu Leandri et Antoni De Barn.

C'est un duo plus connu et plus rôdé qui s'est imposé en course 2 avec  Lariche et Consani du team Speedcar.

Still et Bölting arrachent la victoire en Pro-Am avec une marge encore plus faible Leandri et De Barn font le doublé chez les Am.

Course 1 : Historique
Le GT4 European Series powered by RAFA Racing Club a fait le plein pour le meeting d'ouverture avec 42 GT4 sur la grille et un beau succès populaire avec environ 30 000 spectateurs annoncés.

Les pilotes de l'équipe Ford Performance Junior ont bondi de la sixième place sur la grille pour remporter une première course palpitante, et ce faisant, ont remporté à la fois la première victoire de la Mustang développée par Multimatic dans la série européenne GT4, et la première victoire de toute forme de Mustang en GT4 Europe depuis 2008. 

Un arrêt au stand précoce dans une voie des stands calme s'est avéré vital pour Evans et Signoretti, alors que les pilotes de l'Academy Motorsport ont pris le dessus sur une bataille à trois pour la victoire.

Parti de la sixième place, Evans est remonté à la troisième place à l'ouverture des stands. L'Américain a été le premier à s'arrêter et à passer la main au Canadien Signoretti. L'undercut a porté ses fruits : Signoretti a profité d'un tour de sortie clair et a repris la deuxième place. Hadrien David avait réalisé un superbe premier relais en GT4 au volant de la Toyota Matmut Évolution n° 87, ravissant la tête à la Porsche Pro-Am W&S Motorsport, en pole position, pilotée par Hendrik Still, juste avant l'ouverture des stands.

David a passé la main à Duran, qui a repris la tête, mais Signoretti était juste derrière. La Mustang a trouvé l'ouverture au premier virage pour prendre la tête, puis a tenu bon malgré la pression de Duran et de la McLaren Elite Motorsport de Josh Rattican et McKenzy Cresswell, remontée de la septième place pour se joindre à la bagarre.

Signoretti a franchi la ligne d'arrivée avec moins d'une seconde d'avance sur Duran, et malgré la présence de Cresswell, la voiture a été rétrogradée à la quatrième place suite à une pénalité de cinq secondes pour dépassement de Rattican hors circuit. Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes sont ainsi montés sur le podium au volant de la BMW L'Espace Bienvenue.

L'Audi de Gregory Guilvert et Paul Petit, partie en pole position, a abandonné sur problème de roulements de roue.

La Mustang montre son potentiel (Photo SRO/ JEP)
La Mustang montre son potentiel (Photo SRO/ JEP)
PRO-AM : UNE PÉNALITÉ AIDE JSB À LA VICTOIRE

Beltramelli et Ferrarin ont gardé les choses propres pour remporter le Pro-Am, alors qu'une pénalité a pénalisé la Porsche n°32 de W&S Motorsport, en pole position, qui avait mené une grande partie de la course.

Still avait placé la #32 en pole position et avait mené pendant la majeure partie de la première moitié, mais il a reçu une pénalité de cinq secondes lors de son arrêt au stand pour excès de vitesse avant le départ, ce qui a fait chuter son copilote Joachim Bolting à la septième place.

JSB a donc pu s'imposer, Beltramelli conservant une place dans le top 8 du classement général avant de céder la place à Ferrarin, qui a mené la voiture confortablement en tête. Les frères Hugo et Thibaut Mogica ont terminé deuxièmes sur leur CMR Ginetta, devant Olivier Jouffret et Eric Tremoulet sur la Mercedes-AMG Vic'TEAM.

AM : CHAZEL SE PROUVE IMBATTABLE

Après avoir pris la pole de leur catégorie, Leandri et De Barn ont remporté leur première victoire en duo, contrôlant la course au volant de la BMW M4 GT4 Evo n°317 de Chazel Technologie Course.

Leandri a été inébranlable durant la première moitié de la course, passant le relais à De Barn pour s'assurer la victoire loin devant ses plus proches adversaires. Max Kronberg et Daniel Blickle ont terminé deuxièmes pour W&S Motorsport, Julien Ripert et Philippe Thalamy se classant troisièmes de justesse devant Christoffer et Mikael Brunnhagen sur la Toyota Gazoo Racing GR Supra.
 

Course 2 : très serrée !
La 2e manche a produit deux des arrivées les plus serrées de l'histoire de la série, avec Team Speedcar et W&S Motorsport remportant des victoires avec des marges infimes. 

Benjamin Lariche et Robert Consani ont remporté leur première victoire Silver de l'année après avoir résisté à la Toyota Matmut Évolution d'Hadrien David pour seulement 0,076 seconde d'avance seulement.

Hendrik Still et Joachim Bölting se sont ensuite rapprochés encore plus, remportant la catégorie Pro-Am avec seulement 0,002 seconde d'avance sur la BMW de Schubert Motorsport.

​AM : CHAZEL FAIT LE DOUBLE
Après leur victoire dans la première course, peu de gens auraient parié contre Leandri et De Barn qui feraient leur deuxième titre dans la catégorie Am en partant de la pole, et le duo a dûment tenu parole pour couronner un week-end de rêve.

Leandri a pris le dessus sur ses rivaux dès le premier relais, De Barn terminant avec plus de 30 secondes d'avance sur la Mercedes-AMG du NM Racing Team, pilotée par Keith Gatehouse et Igor Sorokin. Schubert Motorsport a fêté son deuxième podium grâce à la remontée de Mats Olsson et Stefan Nilsson pour la troisième place au volant de sa BMW n°97.

La série européenne GT4 propulsée par le RAFA Racing Club se déroulera ensuite à Zandvoort aux Pays-Bas pendant le week-end du 16 au 18 mai.
 

Un duo bien connu gagne en course 2 (Photo SRO/JEP)
Un duo bien connu gagne en course 2 (Photo SRO/JEP)
D'après les communiqués officiels


Commentaires (0)


2004 - 2025
Racingforever.com - Tous droits réservés