F4 : Paul Ricard
Stéphane GAUTHIER
Le circuit du Paul Ricard a mis fin à la saison de F4 et a déterminé le podium final du championnat après le titre obtenu par Sorensen à Jerez. Les français ont repris la main sur le circuit varois : Dorian Boccolacci termine second du championnat et Vakentin Moineault concrétise enfin une belle victoire. Patricio O'Ward a profité de la grille inversée de la 2e course pour aller chercher une probante victoire.
Malgré une pression permanente de Lasse Sorensen sur Valentin Moineault, ce dernier maintient son leadership et remporte de main de maître cette ultime course de l'année.
Malgré une pression permanente de Lasse Sorensen sur Valentin Moineault, ce dernier maintient son leadership et remporte de main de maître cette ultime course de l'année.
Course 1 : Sorensen sans partage

Comme souvent Sorensen a été leader de la F4
Le premier freinage au bout de la ligne droite de départ est l'objet d'un cafouillage générale qui voit notamment le Suisse Paul Hokfelt, le Mexicain Patricio O’Ward et Valentin Hasse Clot perdrent de nombreuses places alors Dorian Boccolacci a effectué un très bon départ et gagne déjà une position.
Parti de la pole position, Lasse Sorensen, même libéré de toute pression, ne se repose pas sur ses lauriers et creuse un petit écart sur Félix Hirsiger qui mène un combat à distance avec Dorian Boccolacci pour la place de dauphin au classement générale.
Au premier tiers de course, Félix Hirsiger augmente son rythme et prend le dessus sur Lasse Sorensen tandis que Dorian Boccolacci doit batailler fermement notamment face à Denis Bulatov. En fin d'épreuve, Lasse Sorensen reprend le leadership à Hirsiger. Amaury Richard complète le podium.
Course 2 : Victoire de O'Ward et podium international

Un peloton bien agité
Dès l’extinction des feux c’est le Russe Vladimir Atoev qui est le plus prompt au départ mais Max Defourny ne se laisse pas impressionner et reprend son bien au second virage faisant perdre de nombreuses places au pilote Russe. Derrière ces deux hommes les académiciens sont très indisciplinés et le Suisso Anglais Félix Hirsiger fait les frais de l'agitation du premier tour. Patricio O’Ward, parti 4ème, se place déjà dans les roues du leader laissant Vladimir Atoev à la troisième position.
Loin du tumultueux peloton, Patricio O’Ward n'attend pas ses adversaires pour creuser un écart de plus d'une seconde sur Max Defourny après le premier tiers de course. Vladimir Atoev est toujours troisième poursuivit par Paul Hokfelt Jr à l'affût derrière le pilote Russe et prêt à saisir toute opportunité.
Aucun pilote ne peut arrêter la progression de Lasse Sorensen, patron de la saison 2014, qui se retrouve désormais au 5ème rang après avoir pris le dessus sur Paul Hokfelt Jr alors que Dorian Boccolacci a dû céder aux attaques d’Amaury Richard et de Valentin Moineault pour considérablement rétrograder à quatre tours du but.
La fin de course du Mexicain Patricio O’Ward est une formalité, la victoire lui tend les bras. Ce dernier obtient ainsi son premier succès majeur de la saison devant le vaillant Lasse Sorensen et le méritant Max Defourny.
Course 3 : Moineault a de l'appétit !

Valentin Moineault termine bien la saison
Moineault avait un grand appétit pour cette ultime épreuve car il partait de la pole position. La tension est palpable entre les pilotes composant la seconde ligne, le Suisso Anglais Félix Hirsiger et Dorian Boccolacci, car c'est la deuxième place au classement qui se joue entre ces deux hommes.
Valentin Moineault conserve son avantage au départ emmenant dans ses roues Lasse Sorensen. Patricio O’Ward réalise un premier tour exceptionnel pour se débarrasser de Dorian Boccolacci et de Félix Hirsiger pour déjà pointer au troisième rang.
Les premiers tours sont très agités et un coup de théâtre arrive avec l'abandon de Félix Hirsiger après un accrochage dans le cœur du circuit avec Valentin Hasse Clot. Les conséquences sont désastreuses pour le jeune Suisso Anglais qui voit sa place de dauphin lui échapper.
En tête de course, Valentin Moineault, Lasse Sorensen et Patricio O’Ward ont creusé un écart significatif sur Dorian Boccolacci 4ème. Dorian Boccolacci est l'homme le plus rapide en piste et tente de réduire son écart sur les leaders. Il passe O'Ward et se rapproche un peu de la tete de course.
Malgré une pression permanente de Lasse Sorensen sur Valentin Moineault, ce dernier maintient son leadership et remporte de main de maître cette ultime course de l'année.
2004 - 2025
Racingforever.com - Tous droits réservés
Racingforever.com - Tous droits réservés